Lancement des partenariats entre établissements scolaires

Chambéry echnages scolaires Liban 18.12.2024

Pour l’année scolaire 2024/2025, ce sont des établissements de niveau lycée et collège de Savoie qui vont participer à des projets interculturels avec leurs homologues libanais.

Niveau Collège :

Ce sont des élèves de classes de 5ème du Collège Jules Ferry et du Collège Maurienne de St Jean de Maurienne qui participent au projet cette année. Ils sont accompagnés de leur professeure documentaliste et professeur d’arts plastiques pour un projet de « MailArt » intitulé « Qu’est-ce que je vois par ma fenêtre : la montagne ».

L’idée est que ces élèves échangent avec leurs homologues de l’école de la Ste Famille de Bcharré autour de leur environnement proche et réalisent ensemble un travail plastique.

Les élèves seront amenés également à faire découvrir leur territoire et environnement par des énigmes et enquêtes.

Lors de leur séjour en France dans le cadre de la semaine de la Francophonie début décembre, les partenaires de CSI Nathalie Kerrouz et Maria Aouad ont eu un temps d’échange avec la documentaliste du Collège Jules Ferry et ont pu rencontrer les élèves.

Les jeunes élèves se sont montrés très curieux et ont posés de nombreuses questions sur la culture libanaise, la cuisine, la montagne…

Niveau Lycée :

CSI et l’association Lectures Plurielles s’associent pour proposer un projet original autour de la lecture et de l’interculturalité aux élèves de seconde du Lycée Gaspard Monge et des jeunes du Lycée Khalil Gibran de Bcharré.

Ce projet pédagogique consiste en des lectures croisées, des échanges par visioconférences et l’échange de travaux écrits et photos permettant ainsi une meilleure connaissance réciproque des cultures et des environnements qui les entourent.

Les élèves du Lycée Gaspard Monge sont encadrés par leur professeure de Français et leur professeure documentaliste. Du mois d’octobre à décembre, les élèves ont préparé des exposés thématiques sur le Liban afin de mieux connaitre ce pays, son histoire et son environnement.

En décembre, les élèves de Gaspard Monge ont pu rencontrer Lise Andurand, Nathalie Kerrouz et Maria Aouad pour une présentation du Liban, des projets de coopération et de son actualité.

Au Liban, les professeurs vont pouvoir démarrer le projet en accueillant Nathalie Kerrouz pour qu’elle leur fasse une restitution de son passage en France et présente à son tour le territoire de Chambéry !