Etat d’avancement des projets à Bacharré

Liban 08.07.2022

En mai et juin, les projets soutenus par le Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères, l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse, la Région Auvergne Rhône Alpes, le Département de l’Aude et la Ville de Chambéry ont démarré.

Développement touristique :

La question de la gouvernance touristique au caza de Bcharré est abordée cette année sous l’angle du rôle d’un Office de Tourisme. Des formations et ateliers de concertation, organisés avec le concours de l’ONG grenobloise Tétraktys, sont à destination des membres du Comité des Développement Touristique (mis en place lors des phases précédentes du programme de coopération) et les acteurs socio-professionnels du secteur.

Une seconde étape, consistera à aborder l’enjeu de qualité des prestations touristiques et leur labellisation, via des ateliers, puis de la mise en pratique.

Ressource en eau et changement climatique :

En partenariat avec des universités libanaises, les bureaux locaux des Etablissements des Eaux du Liban Nord, et avec l’appui de l’ONG Lyonnaise Corail Développement, deux études ont pu démarrer sur le sous bassin versant du fleuve Abou Ali traversant les cazas de Bcharré et Zgharta-Ehden:

  • Une étude portant sur la qualité de l’eau et son exposition aux pollutions : un laboratoire portable permettant de faire des mesures in situ a notamment été acquis et remis aux équipes. Les premières visites terrain et tests du matériel ont pu avoir lieu.
  • Une étude portant sur la compréhension du fonctionnement du cours d’eau, grâce à des mesures mensuelles de débits et leur comparaison avec les données historiques, afin de mieux en comprendre les variations. Des visites terrain en juin ont permis d’affiner les protocoles et aménagements à faire pour réaliser les mesures efficacement et en toute sécurité.