Activités de sensibilisation et suivi du tri des déchets auprès des ménages

Burkina-Faso Projet déchets 13.12.2022

Les activités de sensibilisation sont au cœur du projet pilote de gestion des déchets à Ouahigouya reposant sur le tri au niveau des ménages. Ainsi, se sont plus de 50 séances de sensibilisation qui sont conduites par mois, pour rappeler aux ménages les principes du tri sélectif et les amener à les respecter. Ces animations ont été conjointement réalisées avec les cellules d’animation des structures de pré collecte sous la forme de causeries éducatives ou de visites à domicile.

Il s’agit de ménages abonnés à la pré-collecte mais aussi ceux qui contribuent volontairement, en amenant par eux-mêmes leurs déchets au centre de regroupement.

Les échanges ont permis de confirmer que les enfants ont un rôle essentiel à jouer, car ce sont sur ces derniers que repose souvent la responsabilité de la gestion des déchets dans les ménages, et qu’ils représentent la génération future. Des outils de sensibilisation ont d’ailleurs été spécialement conçus pour les élèves et des animations ont eu lieu dans deux écoles des quartiers où se déroule le projet pilote.

Le suivi du tri a consisté à cibler des ménages en début du mois d’octobre pour suivre hebdomadairement l’évolution du tri opéré, et ainsi évaluer les impacts des animations sur leurs pratiques. Elles ont également permis aux bénéficiaires d’exprimer certains dysfonctionnements des structures de pré collecte qui peuvent perturber le bon déroulement du tri (manque de communication, =fréquence des collectes, le mélange des déchets une fois collectés, etc.)

Ces retours permettent ensuite d’interpeller les structures de pré collecte pour qu’elles améliorent leurs services auprès des abonnés.