Appui à la production de produits agricoles par les femmes déplacées internes

Burkina-Faso déplacés internes 13.07.2023

En vue d’apporter un accompagnement aux familles vulnérables pour leur résilience économique, il a été mis en place des activités de production agricoles (maraichage) à travers l’aménagement et l’exploitation des parcelles mise à leur disposition par des familles hôtes.

L’activité vise à permettre aux Femmes Déplacées Interne (FDI) d’une part de subvenir aux besoins alimentaires de leurs familles et d’autre part de générer des revenus.

Un recensement des femmes exerçant déjà une activité de production a été réalisé par les services techniques en charge de l’action sociale. Ce travail a permis de recenser trois cent soixante-deux (362) femmes déplacées internes exploitantes agricoles du secteur 7, et des villages de Toessin, de Saye, de Sananga et d’évaluer leurs besoins en petits équipements et des intrants.

Cette première évaluation a permis de doter ces femmes organisées en groupement de kits de matériel agricole, de semences et d’engrais. Cet accompagnement permettra aux femmes de produire pendant la saison sèche des oignons et de la tomate.

 

Chiffres clés sur l’impact de la situation sécuritaire que connait Ouahigouya

Nous pouvons donner ici quelques chiffres clefs transmis par la délégation officielle de Ouahigouya sur le contexte sécuritaire lors de la tenue du comité de pilotage en juin.

La région du nord depuis 2017 fait face à des attaques multiples. Ces attaques sont en général des :

  • attaques de Commissariats de Police de District ;
  • embuscades tendues aux Forces de Défense et de Sécurité (FDS);
  • incursions, menaces et prêches extrémistes dans des villages ;
  • attaques de collège d’enseignement ;
  • dépôts de mines artisanales;
  • enlèvements et assassinats ciblés;
  • incendies d’écoles;

Le nombre de Personnes Déplacés Interne (PDI) au Burkina Faso est passé de 87 000 en janvier 2019 à 2 062 534 au 31 Mars 2023 (CONASUR).

La région du nord se classe troisième région la plus touchée par la crise sécuritaire avec 256 060 PDI après le centre Nord et le Sahel.

17 villages sur les 37 villages de la commune de Ouahigouya se sont déplacés à Ouahigouya. Du reste sur l’ensemble des 37 villages la menace terroriste est élevée.

Plus d’informations sur demande.