De nouvelles ressources humaines à la commune de Ouahigouya

Burkina-Faso 07.12.2020

Animateur·trice au service de la gestion de l’eau :

Pour renforcer l’équipe d’animation du service en charge de la gestion de l’eau qui compte actuellement une seule animatrice, il a été lancé courant décembre 2020 le processus de recrutement d’un agent technique avec une expérience de deux années en animation en milieu rural. L’agent technique sera chargé de :

  • Participer à la planification des activités du service ;
  • Informer et sensibiliser les Association d’Usagers de l’Eau (AUE) sur le système de gestion des Pompes à Motricité Humaines (PMH) ;
  • Accompagner les AUE dans la mise en place d’un gestionnaire pour chaque PMH ;
  • Accompagner les AUE dans la mobilisation des ressources financières ;
  • Assurer l’inventaire annuel des PMH de chaque village dont il·elle aura la charge ;
  • Assurer la tenue des Assemblées générales des AUE ;
  • Rédiger les comptes rendus de rencontres et les rapports périodiques.

Sur un total de 58 dossiers reçus, 15 dossiers ont été présélectionnés pour l’entretien oral et 5 sont retenus pour un test écrit.

Accueil d’un étudiant 2IE :

Dans le cadre de la mise en œuvre du « Projet pilote de pré-collecte par tri simplifié à la source des ordures ménageres et assimilés dans 2 quartiers de Ouahigouya », la coordination du programme de coopération Chambéry-Ouahigouya a accueilli en début décembre 2020, un étudiant en master ingénierie en option Eau et Assainissement de l’institut 2IE de Ouagadougou.

Durant une période de 6 mois, il sera chargé de :

  • Coordonner la mise en œuvre des activités du Projet (planification et suivi des activités à tous les niveaux) ;
  • Mettre en place un dispositif de pré collecte des ordures ménagères avec un tri des déchets à la base au niveau des ménages (fines, divers et matière organique d’une part et plastiques mous et cartons d’autre part) ;
  • Créer une base de données des acteurs de la pré-collecte de la ville ;
  • Organiser des ateliers d’animations et de formations des acteurs (associations de pré-collecte, secteur privé, agents de la mairie…) ;
  • Analyser les données collectées, capitalisation l’expérience et proposer des suggestions ;
  • Produire un rapport sous forme de mémoire de stage qui sera la synthèse générale de toutes les activités menées.