Animations
vendredi 16 juin | 18h00 - Pelouse centrale

Nadonke – Viens danser !

Sous la direction artistique de Karim Konaté et musicale de Dedou Domboue, 3 classes de l’école maternelle Jacques Prévert ont participé pendant 6 mois à des ateliers de découvertes interculturelles. Les élèves présentent un spectacle sur le thème des animaux.

Animations
vendredi 16 juin | 19h00 - La scène

Inauguration du Festival Lafi Bala

Les co-organisateurs du Festival, Ville de Chambéry et association Chambéry Solidarité Internationale, ainsi que leurs partenaires, vous convient à l’inauguration officielle de la 13ème édition du Festival Lafi Bala à 19h au Jardin du Verney.

Concerts
vendredi 16 juin | 19h45 - La scène

Burkina Bay Cents Carats

-Fusion mandingue- Création Lafi Bala 2023

 

Une expérience de fusion qui tire ses racines du plus lointain des passés, qui s’élève telle une incantation pour soutenir le Burkina Faso en cette période difficile.

Les huit musiciens de talent vous proposent un voyage initiatique, telle une ruée vers l’or sur des paroles vitaminées ! 

Un rendez-vous entre le groove et la transe, qui amalgame les ambiances de villages et leur traduction électrique et contemporaine.

Un création à l’initiative de l’artiste chambérien Ricky James Fotso Guifo avec les artistes : Abou Konaté, Dedougou Domboué, Adama Koeta, Anis Bahmed, Jordan Detouillon, Renaud Burdin, Karim Konaté.

 

 

Concerts
vendredi 16 juin | 21h30 - La scène

Dicko Fils

-Tradi moderne mandingue peulh-

Dicko Fils est un chanteur phare du Burkina Faso. Sa voix unique nous emporte dans les plaines du Sahel. Il combine les rythmes traditionnels mandingues et peuls avec des sonorités actuelles, le tout lié par sa voix vibrante et son énergie débordante. A écouter absolument !

Lors de ses prestations, Dicko Fils cherche partout à valoriser et faire accepter la musique peulh.

 

Le musicien burkinabé Dicko Fils est né sous le nom de Moulaye Dicko dans un village près de Ouagadougou. Il fait des études en français à Abidjan où son père travaille, et le boum du reggae ivoirien, qui est alors en cours dans les années 1980, l’influencera grandement. Puis sa famille l’envoie poursuivre ses études au Mali, où il découvre la musique de grands musiciens comme Salif Keita, Oumou Sangaré ou Ali Farka Touré.

Dans son dernier opus, Dicko Fils combine les rythmes traditionnels mandingues et peuls avec des sonorités actuelles, le tout lié par sa voix vibrante et son énergie débordante.

 

Retrouvez l’interview complète de l’artiste en cliquant ici

Découvrez l’artiste en musique ici. 

Concerts
vendredi 16 juin | 23h15 - La scène

Afro Dj set-

 

Inspirée par l’univers Nyege Nyege, PÖ cale des sets Afrocentrés où les connexions se font de Luanda à Bogota, d’Accra à Bahia afin d’ouvrir les portes des possibilités de mélange de genres et d’univers.

 


Elle s’inspire de la frénésie du Balani de DJ Diaki, et l’énergie électrique du singeli, et mêle les couleurs
du dancehall et les kicks du kuduro à la pesanteur du fonte do funk et l’agitation du footwork pour livrer
un set à sa propre sauce, plein de perles et de pépites.

 


Pö a chauffé les scènes de festivals comme Nyege Nyege, We Love Green, Climaxx, Peacock Festival,
Roskilde, Africolor…

 

Animations
samedi 17 juin | 10h30 - Espace La Fabrique du Vivre Ensemble

Wasta, Gaspillage alimentaire

Les élèves du collège Henry Bordeaux de Cognin ont participé toute l’année à des animations autour des thématiques de la solidarité et de l’interculturalité. Ils vous proposent, sous la forme d’un escape game, de vous interroger de manière ludique sur nos manières de consommer, les impacts du gaspillage alimentaire sur notre planète, mais aussi sur les solutions que nous pouvons y apporter.

Jeune public & arts de la rue
samedi 17 juin | 10h30 - Marché Centre-ville

Déambulation Teriya et Fanfare Et Cetera

Lafi Bala rayonne dans tout Chambéry et vous invite à suivre les musiciens de Teriya et la fanfare Et Cetera de l’APEJS le temps d’une déambulation au marché du centre-ville et d’un final collectif au Jardin du Verney à 12h.

 

Départs :

10h30 : Teriya de la place Palais de Justice de Chambéry.

10h30 : Fanfare Et Cetera départ des Elephants.

Jeune public & arts de la rue
samedi 17 juin | 10h30 - Espace Litté Bala

Kankéléfô par Bintou Sombie et Dedou Domboue

Conte musical
Venez en famille voyager avec deux voix burkinabè au cœur de la savane. Vous croiserez sur votre route des animaux et des Hommes qui vous transmettront leurs savoirs et connaissances sur l’humanité, la tolérance, le vivre ensemble… 

 

A partir de 5 ans.

samedi 17 juin | 11h00 - Salle de visio à la Cité des Arts

Regards croisés de lecteurs – Visioconférence avec Ouahigouya

Le comité de lecture Chambéry Ouahigouya, dans le cadre du Festival du Premier Roman, vous invite à venir échanger et discuter avec l’auteure Amina Richard autour de son ouvrage “Dans un Royaume lointain”.

Ce premier roman a été lu respectivement par les lecteurs de deux villes et ils ont hâte de pouvoir poser leurs questions à l’auteure.

Animations
samedi 17 juin | 11h00 - Espace Actualités et Coopération

Les Déplacés

Venez échanger avec El Marto, artiste franco-burkinabè qui s’est rendu dans la région de Kaya au Burkina Faso, dans le cadre d’une collaboration avec Médecins Sans Frontières, où les équipes de MSF fournissent des soins de base. Il vous présentera les différents panneaux de sa BD-reportage effectuée lors de son déplacement.