Formation des médias aux enjeux de la thématique de pré collecte des ordures ménagères

Burkina-Faso projet déchet 22.07.2021

Un atelier de formation sur le système de tri simplifié des ordures ménagères a été réalisé au profit d’une quinzaine de journalistes et animateurs de radios locales.

L’enjeu était de mobiliser les journalistes et animateurs afin qu’ils deviennent à leur tour des « ambassadeurs » auprès des ménages des différents secteurs de la ville, notamment ceux des secteurs 1 et 7.

Durant une demi-journée, le formateur a présenté le projet test et la problématique de gestion des déchets solides de la commune de Ouahigouya. Ensuite, il leur a été présenté la stratégie de réduction des déchets solides et les techniques de tri à la source. Pour le tri à la source, chaque ménage s’engagera à séparer les sachets plastiques, cartons et les matières organiques et fines dans deux fûts distincts (couleur jaune et couleur verte).

Les journalistes et animateurs sont repartis outillés et ont affirmé leur engagement afin de contribuer à la sensibilisation des populations à travers des différentes plages qu’ils animent au niveau de leurs radios respectives.

Liste des radios participantes :

  1. RTB OHG
  2. Yamakultur.info
  3. Radio Wend Panga
  4. Radio voix du paysan
  5. Radio Evangélique Développement
  6. Radio solidarité
  7. Radio de l’amitié
  8. Radio notre dame du Sahel
  9. Unions des Hommes de médias/ EDUC MEDIAS