Laeticia Bassole, service civique de reciprocité a rejoint l’équipe de la MJCO

Burkina-Faso Chambéry volontaire 15.11.2021

Laeticia BASSOLE a pu démarrer son service civique national encadré par le Programme National de Volontariat au Burkina Faso au sein de la Maison des Jeunes et de la Culture de Ouahigouya.

L’objectif de sa mission de volontaire est de contribuer à l’animation des activités de médiation culturelle et au projet d’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale tant à Ouahigouya qu’à Chambéry.

En effet sa mission va se dérouler en trois temps :

– une phase « amont » de trois mois de mission (novembre, décembre 2021 et janvier 2022) de volontariat national au sein de la Maison des Jeunes et de la Culture de Ouahigouya (MJCO)

– un engagement de service civique à Chambéry au sein de l’association Chambéry Solidarité Internationale d’une durée de six mois pour porter des actions d’ECSI ;

– une phase en « aval » de trois mois de mission de réinvestissement et de transfert de compétences (août, septembre et octobre 2022) au sein de la coopération et de la MJCO.

Les missions de la volontaire peuvent être détaillées de la façon suivante :

-Participer à l’animation de la Maison des Jeunes et de la Culture (MJCO),

-Effectuer le suivi du programme de renforcement des capacités des artisans de la commune de Ouahigouya,

-Accompagner des équipes éducatives dans la formalisation de projets (recherches de subventions, mise en place de convention…)

-Aider la coordination entre les élèves, les enseignants et les intervenants extérieurs (associations, collectivités, services publics…), l’appui à l’organisation de temps forts liés à la citoyenneté comme la journée de la laïcité et aux Objectifs de Développement Durable.

Laeticia a pu bénéficier d’une formation préparation au départ menée par le GIP-PNVB avant de s’envoler pour sa mission à Chambéry en 2022.

Cette mission est possible grâce aux partenaires :

Le Groupement d’Intérêt Public-Programme National de Volontariat au Burkina Faso (GIP-PNVB) et de France Volontaire (FV) avec le soutien financier du Ministère de L’Europe et des affaires étrangères français dans le cadre de son appel à projet Jeunesse VI.