Mission technique au Caza de Bcharré

Liban liban mission technique 13.07.2023

La Caza de Bcharré

Dans le cadre de la coopération, une mission composée de Lise ANDURAND, chargée de projet, et Sophie JUGLAIR, est actuellement au Caza de Bcharré. Les objectifs de la mission sont les suivants :

Clôture du projet Eau et changement climatique – Cofinancement Agence de l’Eau Rhône Méditerranée Corse:

–           Assister à la rencontre organisée en partenariat avec LEWAP (organisme chargé de collecter, traiter et diffuser les informations sur l’eau et l’assainissement au Liban)  pour restitution des travaux universitaires réalisés sur la ressource en eau dans la Qadisha.

–           Organiser une réunion de travail de bilan et perspectives du projet Eau et changement climatique, avec les parties prenantes (techniciens des fédérations, antennes locales de Etablissement des Eaux du Liban nord , étudiants/professeurs, etc.).

–           Faire des visites de terrain en lien avec le projet Eau : antennes locales de EELN, lieu pour potentiellement aménagement d’un « musée de l’eau », etc.

Suivi du projet DAECT 2023 Culture Jeunesse et Sport entre Chambéry et le Caza de Bcharré:

–           Organiser une session de travail avec la chargée de mission de la fédération sur le projet, en particulier sur la mise en place de l’action de soutien aux initiatives de jeunes.

–           Participer au Flower festival d’Hasroun soutenu dans le cadre du projet, et identifier des possibles liens de réciprocité avec Chambéry (festival Marché des Continents ou autre).

Compréhension du territoire de coopération et des potentialités de liens entre habitants :

–           Visites de terrain en lien avec les projets précédents et avenir, sur les secteurs agricole et touristique

Un compte-rendu de mission technique sera disponible sur demande en septembre 2023.