Retour de mission officielle et technique

Maroc mission technique Taroudant 23.05.2024

Du 19 au 21 avril, une mission officielle composée notamment du Marie de Chambéry M. Thierry Repentin, de M. Michel Camoz, conseiller municipal délégué aux relations internationales, de Mme. Marie Benevise, vice-présidente de Grand Chambéry en charge des déchets, et de M. Olivier Rogeaux, Président de CSI, s’est rendue à Taroudant au Maroc.

Après une rencontre à Rabat avec le président de la commune de Taroudant, M. Abdellatif Ouahbi, également ministre de la Justice, l’accord de coopération entre les deux villes a été officiellement signé par le maire de Chambéry et Mohammed Amarsi, 1er vice-président de la commune de Taroudant, en présence du consul général de France à Agadir.

Une mission technique était organisée à la suite, concernant deux grands axes souhaités de la coopération :

  • La mise à jour du programme de développement local entre les deux villes, dans les secteurs Culture, Sport, Animation de la Vie Sociale, Patrimoine, Participation citoyenne, Jeunesse et Vie associative : ce projet avait été écrit en 2023 mais n’avais pu être lancé, suite à un refroidissement des relations diplomatiques et une suspension du fond conjoint permettant de le financer.
  • L’exploration d’actions possibles en matière d’eau, assainissement et déchets : des agents des services eau et déchets de Grand Chambéry, ainsi que la directrice de Savoie Déchets ont en effet pris part à cette mission, afin les enjeux du territoire et les acteurs sur ces thématiques dans la perspective de projets conjoints futurs.

Les deux villes, très similaires sur un plan géographique, ont en commun un patrimoine historique marqué et un engagement fort en faveur de la transition écologique et de l’ouverture internationale. L’association CSI veillera à une mobilisation des citoyens et citoyennes pour porter des projets communs dans ces secteurs.