Tri des déchets à la source pour faciliter sa pré-collecte et sa gestion finale

Burkina-Faso Projet déchets 05.12.2021

Les équipes d’animation des structures en charge de la pré-collecte des déchets ont, au cours de ces derniers mois poursuivis les actions de sensibilisation au tri à la base auprès des ménages et la recherche de nouveaux abonnés. Les séances de sensibilisation organisées par les équipes d’animation des structures de pré-collecte commencent à porter leurs fruits au regard du nombre croissant de ménages qui pratiquent de plus en plus ce nouveau tri à la base.

Par ailleurs les structures de pré-collecte développent actuellement une campagne de recrutement de nouveaux abonnés auprès des ménages qui ne sont pas encore engagés avec eux. Cette stratégie consiste à faire du porte à porte pour proposer leurs services aux ménages et les sensibiliser à la démarche

Dans le cadre des rencontres permanentes entre l’équipe technique de suivi du projet pilote et les trois structures en charge de la pré-collecte, il a été organisé courant le mois de septembre, une réunion tripartite : équipe technique de suivi, structures de pré collecte et structure en charge de la surveillance du centre de regroupement en vue de faire le point de l’état d’avancement du projet.

Retrouvez ici les différents points qui ont été évoqués :

  1. La validation des plannings de sensibilisation des structures de pré collecte pour le deuxième semestre 2021
  2. La validation d’outils de suivi : L’équipe technique dans le souci de renseigner au fur et à mesure sa base de données sur l’évolution du projet test a élaboré quelques outils qui ont été partagés au cours de cette rencontre. Il s’est agi principalement du : ▪ Canevas de suivi mensuel des activités de visite à domicile (VAD) des animateurs des structures ; ▪ Canevas de suivi mensuel des structures de pré collecte ; ▪ Canevas du suivi mensuel du centre de regroupement du secteur 01.