Actualités du Burkina Faso et impacts sur notre programme de coopération

actualités du burkina faso Burkina-Faso 15.03.2022

Le coup d’Etat du lundi 24 janvier 2022 orchestré par le Mouvement Patriotique pour la Sauvegarde et la Restauration (MPSR) avec à sa tête le lieutenant-colonel Paul Henri Sandaogo Damiba a entraîné la chute du régime de l’ex-président Roch Marc Christian Kaboré ainsi que la dissolution du gouvernement. C’est sans surprise que les collectivités territoriales ont été dissoutes comme en 2015, avec la chute du régime de Blaise Compaoré le 01 février.

A La tête du MPSR, Paul-Henri Damiba est un ancien membre du régiment de sécurité présidentielle, l’ancienne garde rapprochée de Blaise Compaoré, avait été nommé en décembre 2021 commandant de la troisième région militaire du pays. Il a fait de la « reconquête du territoire » et du « retour des populations déplacées » ses priorités.

Une charte de la transition a été signée le 01 mars par les forces vives de la nation et adopté. Cette charte fixe la durée de la Transition à 36 mois. La durée des transitions est au cœur des négociations entre les pays de la région touchés par les putschs et la Communauté des Etats d’Afrique de l’Ouest (Cedeao) qui réclame qu’elles soient les plus courtes possible. Elle ne s’est pas encore prononcée sur le calendrier proposé par le Burkina. La CEDEO reste également attentive à la situation de l’ancien président Roch Marc Kaboré, toujours placé en résidence surveillée.

Le chef de la junte a été investi en tant que président du Faso le Samedi 03 mars. Il a nommé le Premier ministre de la transition en la personne Albert Ouedraogo. Le président de la transition burkinabè a choisi un technocrate inconnu du grand public et sans réseau politique pour conduire le gouvernement. Le Premier ministre Albert Ouédraogo a à son tour a  rendu publique la liste de son équipe de 25 ministres dont 6 femmes (certains sont des anciens ministres de Blaise Compaoré de Kaboré).

L’impact au niveau local réside essentiellement dans l’absence d’autorités locales élus à Ouahigouya. Les délégations spéciales sont en train d’être installées. Nous avions déjà expérimenté la coopération avec ces délégations spéciales en 2015. Présidé par le préfet du département, la délégation spéciale au niveau communale est composée des différents services déconcertés de l’état, organisations de la société civile et forces vives du territoire. Les représentants locaux de notre coopération ont déjà été sollicités pour prendre part aux travaux de cette transition.

La commune de Ouahigouya doit faire face à l’accueil d’environ 90 000 personnes déplacées depuis le 01 Janvier, quand sa population initiale est de 70 000 personnes. Le défi pour cette délégation spéciale est de faire face à cette réalité afin d’assurer l’accès à des services essentiels pour sa population initiale et celle accueillie.

Les différents projets et programme que nous menons actuellement vont dans le sens de ces défis et priorités (lien avec le reversement de la subvention AERMC concernant l’ expérimentation d’une technologie pour la potabilisation de la nappe superficielle, dépôt en cours d’une demande de financement 2022-2024 auprès du Ministère de l’Europe et des affaires étrangères). La récente rencontre avec une délégation de l’Agence Français de Développement laisse également entrevoir  de nouvelles pistes de financement pour mener des actions en matière de gestion des déchets.