Conférence
samedi 17 juin | 17h00 - Auditorium de la Cité des Arts, Jardin du Verney

Relations Burkina Faso – France, quels constats et quels avenirs ?

Le Burkina Faso, voisin du Mali et du Niger, qui partagent ensemble la zone dite des Trois frontières, traverse une crise sécuritaire et humanitaire du fait de la présence de groupes djihadistes, ayant causé le déplacement de plus de 2 millions de personnes. A cela s’ajoute une crise politique : Roch Marc Christian Kaboré, réélu en décembre 2020, est destitué par un coup d’Etat militaire le 24 janvier 2022. Environ 8 mois plus tard, un nouveau putsch porte au voir le capitaine Ibrahim Traoré. 

Cet événement s’accompagne de manifestations dans lesquelles la présence de drapeaux russes et slogans demandant la fin de la présence militaire française est remarquée, ainsi que de l’attaque de l’ambassade de France à Ouagadougou. En janvier 2023, le tout jeune état burkinabè demande le retrait des forces françaises présentes dans le pays sous un mois. En parallèle, les autorités décident de suspendre les médias internationaux RFI et France 24 notamment.

Quel regard porter sur l’évolution des relations franco-burkinabè comparativement aux autres pays de la zone sahélienne ? De quoi se nourrit le ressentiment de défiance envers la France dans cette région ? Quels scénarii à venir et solutions peuvent être envisagés ?

 

Participants :

Salimata Nébié Conombo, ex-ministre du Genre, de la famille et de l’action humanitaire du Burkina Faso, et Haut-Représentante au Sahel, du mécanisme international de prévention des crises.

Marc-Antoine Pérouse de Montclos, politologue, directeur de recherche de l’IRD et auteur de plusieurs ouvrages sur le Sahel.

Modérateur : David Eloy, Directeur de l’Ecole des métiers de l’information.

 

Places limitées.