– Traditionnel mandingue –
Dans la langue mandingue dioula, Teriya signifie l’amitié. Il s’agit du premier lien entre les sept musiciens et interprètes du groupe.
Originaires du Burkina Faso, ces artistes proviennent tous de famille de griots. Préserver les coutumes et les faire rayonner sur le territoire est leur fonction. Historiquement, le griot est considéré comme un communicateur traditionnel qui utilise la musique pour véhiculer des messages, célébrer des évènements et annoncer des nouvelles. C’est avec cet héritage que les membres du groupe, dès leur enfance, ont appris la musique. Ils se connaissent depuis de nombreuses années et possèdent les mêmes valeurs du partage, ainsi que ce désir de répandre et de maintenir la culture provenant de leurs ancêtres.
Leur volonté commune est de plonger dans le répertoire de l’ethnie Dafi, mais également dans celui des autres ethnies présentes au Burkina Faso, ainsi que plus largement, dans les pays d’Afrique de l’Ouest. L’originalité de Teriya réside dans leur désir de mêler des rythmes purement traditionnels à des sonorités modernes, incluant ainsi aux percussions des instruments mélodiques tels que la kora, le balafon et le ngoni.