L’objectif de ce programme est de créer du lien entre habitants, et promouvoir l’interculturalité en lien avec des évènements grand public organisés à Chambéry. En s’appuyant sur des vecteurs tels que la culture, la jeunesse, le sport et la lecture, Chambéry et la Fédération des municipalités du caza de Bcharré souhaitent mettre en place des actions visant à faire connaître leurs territoires et cultures respectifs aux habitants, et offrir des perspectives d’épanouissement et d’ouverture pour les jeunes.
Axes du programme
Médiation culturelle
Soutien à la médiathèque de Bcharré (en lien avec la médiathèque J-J Rousseau de Chambéry) et échanges scolaires autour d’ouvrages francophones avec l’appui de l’association Lectures Plurielles.
Accompagnement d’initiatives de jeunes du caza de Bcharré
Appel à projets pour soutenir des initiatives sur les thématiques de la solidarité, la culture et le développement durable.
Appui au développement du ski de fond et biathlon
Accueil d’un groupe de jeunes libanais à Chambéry pour un stage de perfectionnement, appui au recrutement d’un moniteur à Bcharré et dotation en matériel.
Renforcement de compétences croisées entre les musées des deux territoires
Premiers échanges et diagnostics entre le Musée des Beaux-Arts de Chambéry et le Musée Khalil Gibran de Bcharré.
Promotion de la culture libanaise
Soutien du Flower Festival de Hasroun et organisation d’un stand Liban au Marché des Continents à Chambéry.
Sensibilisation aux enjeux de citoyenneté et solidarité internationale
Animations, outils pédagogiques, spectacles vivants, temps d’échanges et témoignages à destination de publics scolaires et du grand public dans le bassin chambérien.