Suite à une première mission d’élus et agents de Grand Chambéry (services Eau et Déchets) et Savoie Déchets en avril 2024 à Taroudant, nos deux territoires ont identifié des axes de travail pour améliorer la gestion des déchets, de l’eau potable et de l’assainissement à Taroudant, et promouvoir le partage d’expertise des services techniques de la commune avec leurs homologues chambériens.
Axes du programme 2024-2025
Eau et assainissement
→ Economies d’eau : sensibilisation des usagers, projet pilote d’économies d’eau sur un quartier, diagnostic des pratiques d’arrosage des espaces vert et partage de retours d’expérience marocain en matière de gestion du stress hydrique.
→ Gestion de l’assainissement : sensibilisation des usagers et projet pilote de stratégie de communication sur les rejets d’eaux usées sur un quartier, appui sur les outils de planification et le fonctionnement du réseau, appui en matériel et équipements.
Déchets
→ Définition d’une stratégie de gestion des déchets à Taroudant : campagnes de pesage et caractérisation, études de faisabilité du tri et compostage des déchets verts, étude de faisabilité du centre de tri, structuration du secteur informel.
→ Amélioration des conditions actuelles de collecte et sensibilisation des usagers : sensibilisation des usagers, projet pilote de composteurs de quartiers, appui en matériel et équipement pour les agents de collecte et travailleurs informels de la décharge actuelle.
→ Accompagnement du groupement de communes et de la commune de Taroudant pour leur projet de décharge contrôlée et quai de transfert : renforcement des ressources humaines, et accompagnement sur les questions de gouvernance, ingénierie et financement.