Etude sur l’impact des changement climatique, réunion du deuxième comité scientifique

Liban liban 22.07.2021

L’objectif de cette étude est de définir un « plan d’adaptation aux changements climatiques » dans le but d’orienter les stratégies et définir les adaptations des activités économiques du Caza de Bcharré (tourisme/agriculture) et éviter les investissements inutiles et onéreux. En effet, l’enjeu des changements climatiques se révèle être un défi important pour les années à venir, spécialement pour le développement économique local, principalement basé sur la disponibilité de la ressource en eau qui est plus qu’essentielle pour assurer la pérennité de ces activités économiques. Ainsi, il semble prépondérant de prendre en compte ces évolutions attendues dans la définition des stratégies à adopter pour minimiser l’impact futur de ces changements climatiques sur ces domaines d’activité.

Cette étude poursuit une double finalité :

  • Economique : établir des propositions d’aménagement et de pratiques touristiques et agricoles permettant aux acteurs locaux de faire en sorte que les conséquences des changements climatiques aient un impact limité sur l’économie locale ;
  • Stratégique : réunir autour d’une problématique commune, les différents territoires et leurs élus (qui jusque-là ne collaborent pas), lesquels seront amenés à collaborer pour optimiser le développement touristique régional (Caza de BCHARRE / Caza de ZGHARTA-EHDEN / Caza de KOURA / Agglomération de TRIPOLI)

Les résultats de cette étude seront proposés en tant qu’outils d’aide à la décision destinés aux institutions chargées du développement de ces deux secteurs d’activités économiques sur les territoires concernés.

L’organisation de la gouvernance de l’opération par le biais d’un COPIL, animé par la ville de Chambéry et d’un COTECH animé par l’ONG Corail. La présente mission avait par ailleurs pour but la tenue du deuxième COTECH.

  • Le recueil des études et données existantes, dont la présente mission a réuni les différents experts libanais et français pour continuer cet objectif. Également, le deuxième comité scientifique a permis de commencer à anticiper la deuxième phase qui aura pour but la production des données manquantes et le financement d’études complémentaires. En effet, la tenue de cette réunion a permis de (re)confirmer la participation des différents experts au prochain comité technique et à plus long terme, à la deuxième phase du projet.
  • L’identification des lacunes à combler en termes d’études et de données pour parvenir à un diagnostic pertinent. Pour cela, l’idée de produire différentes études par des binômes franco-libanais d’étudiants été proposée par les experts libanais – souvent professeurs d’Universités – pour minimiser les coûts et encourager la coopération universitaire. Pour cela, la mise d’un partenariat entre universités libanaises et universités françaises spécialisées sur les différents domaines d’étude est à envisager.