Liban – Des nouvelles du projet culturel jeunesse et sport
Liban projet culturel projet jeunesse projet sport 20.10.2025
Issu d’un travail collectif, un nouveau projet de coopération entre la Ville de Chambéry et le caza de Bcharré (Liban) a vu le jour. Élaboré au printemps dernier, le dossier de demande de financement a été soumis en juin au Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, puis accepté en juillet.
Après la pause estivale, l’équipe se mobilise à présent pour organiser la réunion de lancement officielle en octobre, en présence de l’ensemble des services de la Ville, des partenaires techniques et associatifs impliqués. Ce moment marquera le point de départ d’un programme riche d’actions en faveur de la jeunesse et de la culture.
Dans la continuité de la précédente phase et d’une durée de deux ans, le projet s’articulera autour de six grands axes d’intervention :
- Médiation culturelle et jeunesse francophone
Des échanges scolaires et un soutien renouvelé à la médiathèque de Bcharré mettront la lecture et le patrimoine écrit au cœur du lien entre jeunes Chambériens et Bcharriotes.
- Soutien à la société civile et initiatives jeunes
Des chantiers et projets solidaires seront accompagnés dans le caza de Bcharré autour des thématiques de la culture, de la solidarité et du développement durable.
- Montagne et environnement
Le développement d’activités de montagne plus accessibles et respectueuses de la nature : le ski de fond et le biathlon. Un moniteur interviendra à Bcharré, et un stage de perfectionnement en France permettra de renforcer les compétences locales.
- Dialogue entre musées
La coopération entre les musées de Chambéry et de Bcharré se poursuivra avec une mission sur place et des actions d’appui au Musée Khalil Gibran, contribuant à la valorisation du patrimoine artistique et culturel.
- Promotion de la culture libanaise à Chambéry
Une saison culturelle libanaise sera organisée à Chambéry et, le soutien au Flower Festival d’Hasroun continue – une belle façon de renforcer les échanges culturels et économiques entre nos territoires.
- Éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale (ECSI)
Des animations, outils pédagogiques, spectacles vivants et témoignages sensibiliseront le public chambérien – notamment les jeunes – aux enjeux de la solidarité internationale et au partenariat avec le Liban.