Ouverture du du FabLab à Ouahigouya

Burkina-Faso 07.05.2021

Ouverture-FabLab-Ouahigouya

Pour assurer le fonctionnement du Fablab et garantir le succès des activités, des équipements nécessaires à son ouverture ont été commandés et réceptionnés en novembre 2020. Ce premier lot de matériels a permis d’équiper l’une des salles de la Maison des Jeunes et de la Culture (MJCO). L’accès à internet est en cours d’installation. Le Fablab sera prochainement ouvert au public.

Afin de faire la promotion de ce nouveau lieu, une réunion de présentation a été organisée pour les acteurs associatifs de Ouahigouya afin qu’ils en deviennent les premiers ambassadeurs auprès de la population, et notamment des jeunes, public cible des activités.

Le fabmanager a également pris part au salon régional des métiers et d’emplois décents (SMED) qui s’est tenu du 17 au 19 décembre 2020 à Ouahigouya. Durant ces 3 jours, il a pu échanger et sensibiliser une soixantaine de personnes.

En prélude au lancement officiel du fablab, il a été organisé un atelier d’animation sur les ODD le samedi 23 janvier 2021 auprès de jeunes élèves et étudiant·e·s de la commune de Ouahigouya. L’objectif était de leur présenter le FabLab et de leur expliquer comment utiliser cet espace pour atteindre les Objectifs de Développement Durable.

Les jeunes ont pu présenter des idées, qu’ils expérimenteront à l’ouverture du fablab : fabrication de pavés avec les déchets plastiques, système automatique de détection de l’humidité au sol, fabrication de matériels de protection pour les plantes et formation en saponification.