Premier chantier jeunes à Taroudant, Maroc
Chambéry chantier jeunes Maroc 09.05.2025

Depuis janvier 2025, l’association CSI, en partenariat avec La Sauvegarde de l’Enfance ainsi que les services jeunesse, vie étudiante et cohésion sociale, accompagne un groupe de 8 jeunes du quartier du Biollay à Chambéry. Ce groupe, engagé au sein de l’Association des Jeunes du Biollay, œuvre pour enrichir l’offre culturelle et sportive locale tout en favorisant le vivre-ensemble intergénérationnel.
Dans le cadre de la coopération avec la commune de Taroudant, CSI a soutenu la préparation et le départ d’un groupe de 6 jeunes du même quartier vers Taroudant. Ce projet, co-organisé avec la commune de Taroudant, l’Association Amuddu, La Sauvegarde de l’Enfance et de l’Adolescence, ainsi que l’Association des Jeunes du Biollay, vise à renforcer les liens entre les jeunes de Chambéry et ceux de Taroudant.
Le séjour, qui s’est déroulé du 27 avril au 3 mai, a permis aux jeunes Français et Marocains de collaborer à l’embellissement de l’espace enfant de la bibliothèque communale. À travers des activités de jardinage et de peinture, ils ont transformé cet espace public en un lieu plus chaleureux et accueillant pour les usagers.
Cette rencontre a également été rythmée par de nombreux échanges culturels : atelier de pâtisserie marocaine, initiation au travail du cuir, animations avec les enfants à la bibliothèque, sans oublier un moment de convivialité sportive lors d’un match de football.
Une semaine riche en partage, apprentissages et sourires, qui illustre parfaitement l’importance des coopérations locales et internationales dans la création de liens durables entre territoires et cultures.
Ce projet s’inscrit dans le cadre du Programme d’appui au développement local, cofinancé par les ministères français et marocain, visant à encourager des collaborations pérennes entre les deux régions.