Retour sur les vacances artistiques à la Maison des Jeunes et de la Culture

Burkina-Faso mjco 01.12.2021

A l’instar des années précédentes, la Maison des Jeunes et de la Culture (MJCO) a déroulé son programme d’animation de vacances au cours de la période de juillet à septembre 2021.

Ainsi l’activité camp vacances artistique s’est déroulée du 1 au 31 août 2021 et celles de Show vacances culture, des journées Objectifs de Développement Durable et de l’atelier de Slam se sont tenues au mois de septembre.

  • La 4ème édition des journées ODD s’est tenue du 1er au 4 septembre 2021 à la Maison des Jeunes et de la Culture de Ouahigouya (MJCO) sous le thème : « Jeunes ODD face aux enjeux de la technologie, des déchets ménagers et du reboisement. » Elle a connu la participation d’une soixantaine de jeunes scolaires, d’étudiants et du secteur informel.

Les jeunes ont initié plusieurs activités en lien avec le développement durable notamment un reboisement au centre de regroupement du tri du secteur 1, une campagne de sensibilisation des ménages sur le tri sélectif, une session de formation sur le concept de Fab Lab .

Concernant l’activité de reboisement, il faut dire qu’elle a permis de mettre en terre près de 120 pieds d’arbres épineux sous forme de haie le long de la clôture du centre de regroupement.

L’agent de surveillance a été mis à contribution pour l’entretien des plants.

Quant à l’activité avec le FABLAB/OHG, elle a connu un engouement et une effervescence auprès des jeunes. Les jeunes ont d’abord été sensibilisés sur le concept de ‘’Fablab’, ils sont ensuite allés à la découverte de l’Arduino (plateforme de prototypage open-source qui permet aux utilisateurs de créer des objets électroniques interactifs à partir de cartes électroniques matériellement libres sur lesquelles se trouve un microcontroleur )et ont, enfin, été initiés à la robotique telle la conception d’un radar.

Pour la thématique en lien avec les déchets ménagers, les jeunes ont eu droit à à une formation sur la valorisation des ordures ménagères dans la commune de Ouahigouya, à une phase de stimulation de sensibilisation des ménages et enfin ont pu visiter une unité de collecte et de valorisation des déchets. Les jeunes ont été émerveillés de savoir que certains arrivent à tirer profit en collectant, en transformant et en vendant les ordures.

  • Le club de slam « la mélodie du verbe » de Ouahigouya, au titre des activités vacancières de la MJCO, a animé un atelier slam du 7 au 11 septembre 2021. Le thème de cette quatrième édition de vacances en slam était « jeunesse solidaire des personnes déplacées internes ».

La formation a connu la participation de trente jeunes et fut conduite par cinq slameurs confirmés. Le premier jour de l’atelier a permis de définir le slam, de faire son historique et rappeler les principes de cet art oratoire. A la clôture des ateliers un spectacle slam regroupant plus d’une vingtaine de participants et des cinq formateurs a été présenté aux invités venus nombreux pour y prendre part.

  • L’Association Sport et culture de Ouahigouya (ASCO) a tenu la quatrième édition de show vacances culture du 15 juillet au 18 septembre 2021 dans la salle de spectacle de la MJCO sous le thème « Comment responsabiliser les jeunes sur la sécurité routière à travers la culture dans la région du Nord ».

Ce sont au total neuf groupes qui ont pris part à la compétition finale. Il s’agit de : la Nouvelle génération du secteur n° 7, les Anges de la paix du secteur 03, Black Stars du secteur 13, groupe Wend-Panga du secteur 04, l’Etoile d’Or du secteur 02, les Métisses Noires du secteur 01, le groupe Kobrèdba, Sacré choc des chocs du secteur 08 et enfin Tout feu tout flamme du secteur 10.

C’est le groupe la Nouvelle génération du secteur 7 qui a remporté le premier prix avec une somme de deux cent mille (200 000) Francs CFA plus un trophée d’une valeur de Quinze mille (15 000) Francs CFA et des kits scolaires. Dans l’ensemble, la présente édition de Show vacances culture a été une grande réussite tant au niveau de la participation du public jeune, de l’appui des partenaires et des sponsors, de l’accompagnement des autorités administratives et communales.