Suspension et clôture du projet Eau

Burkina-Faso projet eau 10.10.2023

Dans le cadre du projet “Approvisionnement en eau potable”, il était prévu la réalisation d’un Système d’Adduction d’Eau Potable Simplifié (AEPS) alimenté par la nappe superficielle dans le village de Toessin.

Une première phase de tests et d’analyses a été réalisée sur le puits du quartier 1 dans le village de Toessin. Les éléments d’analyse ont permis de revoir le dimensionnement du système d’AEPS et de rédiger l’avant-projet détaillé pour les différents éléments : une solution hybride associant le puits traditionnel (puisant l’eau de la nappe superficielle) et un forage proche (alimenté par la nappe profonde) a été finalement choisie, car elle permet de sécuriser l’approvisionnement en période de sécheresse du puits. Une alimentation par énergie solaire associée à un back-up par générateur, ainsi qu’un traitement de l’eau par UV ont également été actés.

La sélection des entreprises a été réalisé et les travaux ont débuté en mai 2023. Cependant, en juin dernier, les travaux ont dû être suspendus suite au départ de la population du village pour cause d’insécurité dans la zone : à ce stade, les travaux de génie civil étaient réalisés à hauteur de 50% environ. Le projet n’a pu reprendre du fait de la situation sécuritaire, couplée à la notification par l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse de la suspension des fonds pour ce projet (suite à l’annonce du Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères de suspendre l’aide au développement pour le Burkina Faso en août dernier).

Le projet est donc clôturer avant d’atteindre sa fin.