Visioconférence avec le Président de la délégation spéciale

Burkina-Faso coopération Festival Lafi Bala ouahigouya 10.03.2025

Le 11 février dernier, un comité de pilotage de la coopération Ouahigouya-Chambéry s’est tenu par visio conférence.

Pour la commune de Ouahigouya, ce fut l’occasion de présenter le nouveau président de la délégation spéciale, M. Dédano Lucien Amos LANKOANDE, nommé et ayant pris ses fonctions en octobre 2024. Le directeur de l’action économique, M. Aubin KOUMSONGO, et le chef de service hygiène et assainissement, M. Issouf BOLY étaient également présents pour échanger sur les points à l’ordre du jour.

Du côté de la Ville de Chambéry, M. Michel CAMOZ, élu aux relations internationales était entouré du service relations internationales (Samuel CAILLAULT, directeur, et Laure VIAL BONI, cheffe de projets) ainsi que de CSI (Davina DERAIN, directrice, et Lise ADURAND, chargée de projets).

Ce temps d’échange a permis M. LANKOANDE de dresser un état des lieux des enjeux dans sa commune : mobilisation de ressources propres pour continuer à mettre en œuvre les politiques publiques prioritaires qui passera par un travail d’identification de l’occupation du domaine public avec des actions de sensibilisation et recouvrement de taxes et impôts, présence toujours importante de personnes déplacées internes (chiffre inconnu depuis l’arrêt de recensements officiels), difficultés logistiques majeures sur l’enlèvement des ordures ménagères et la poursuite du projet pilote de tri des déchets à la source dans deux quartiers pilotes (projet suspendu suite à l’arrêt de l’aide publique au développement française vers le Burkina Faso), etc.

La rencontre fut également l’occasion d’aborder l’organisation du festival Lafi Bala et les arbitrages nécessaires suite à une perte conséquente de financement pour cet évènement (priorisation de la venue d’artisans de Ouahigouya notamment, en vue d’un soutien économique aux acteurs locaux, au dépens de l’accueil d’une délégation officielle de la commune).